Estimer la valeur comptable d'une entreprise est une démarche complexe, qui va bien au-delà de la simple évaluation financière et qui nécessite une méthodologie rigoureuse. Découvrez quels sont les enjeux de l'évaluation d'une entreprise et quelles sont les principales méthodes employées.
Qui peut faire l'évaluation d'une entreprise ?
Le calcul de la valeur comptable d'une entreprise requiert des compétences spécifiques dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la finance. C'est pourquoi l'accompagnement d'un expert-comptable est indispensable pour mener à bien une évaluation fiable et pertinente.
Ce professionnel mettra toutes ses compétences à votre disposition pour diagnostiquer l'entreprise, déterminer sa valeur et fixer un prix de vente juste. En effet, il vous fera bénéficier de sa connaissance des ratios d'évaluation propres à chaque secteur d'activité et à chaque zone géographique. Enfin, il tiendra également compte du positionnement et du modèle économique de l'entreprise afin d'utiliser les méthodes les plus adaptées.
Besoin de l'avis d'un spécialiste pour faire l'évaluation d'une entreprise ? Finatec, votre expert-comptable à Lyon, vous accompagne dans tous vos projets de levée de fonds, d'achat ou de vente de société.
Qu'est-ce que l'évaluation d'une entreprise ?
L'évaluation d'une entreprise est une estimation permettant de connaître la valeur d'une société, en se basant sur des critères objectifs et chiffrés :- Situation financière
- Ressources humaines
- Positionnement
- Situation du marché
- Outil de production
- Etc.
Cette démarche peut être utile dans différentes situations, qu'il s'agisse d'effectuer une levée de fonds, d'acheter ou de vendre une entreprise.
L'évaluation est composée de différentes étapes, dont la première est généralement un audit complet de la société concernée. Par la suite, il convient de définir les critères principaux à prendre en compte pour estimer la valeur comptable de l'entreprise : ici, différentes méthodes d'évaluation peuvent être envisagées.
Comment faire l'évaluation d'une entreprise ?
De manière générale, la valeur comptable d'une entreprise est le reflet de l'état de ses comptes annuels. Toutefois, plusieurs approches permettent de l'estimer. Nous vous présentons ici les deux pratiques les plus courantes avec une estimation de la valeur comptable d'une entreprise en fonction soit de son patrimoine, soit de ses flux financiers.
Estimer la valeur comptable d'une entreprise selon son patrimoine
L'approche par le patrimoine est la méthode standard d'évaluation d'une entreprise, qui convient particulièrement aux sociétés déjà bien implantées et développées, qu'il s'agisse de PME ou de grands groupes.
Elle consiste à calculer les actifs de l'organisation, c'est-à-dire ce qu'elle possède, puis à soustraire son passif, autrement dit le montant de ses dettes. On peut ainsi déterminer la valeur comptable d'une entreprise en fonction de son patrimoine. À noter : avec cette méthode, l'évaluation des stocks doit être effectuée avec une certaine prudence.
Estimer la valeur comptable d'une entreprise selon ses flux financiers
L'évaluation d'une entreprise par les flux financiers est une approche plus adaptée aux start-ups, c'est-à-dire des sociétés créées il y a moins de 2 ou 3 ans et connaissant une forte croissance.
Cette méthode est basée sur des prévisions. Elle consiste à anticiper les flux financiers de l'entreprise à moyen et long terme (sur 5 ou 10 ans). Puis, à les comparer avec le cash flow qu'elle génère à l'heure actuelle. Elle permet donc de mesurer la rentabilité de la société, plutôt que son patrimoine.
Bien que différentes, ces deux approches ne s'excluent pas l'une et l'autre, elles peuvent tout à fait être combinées pour obtenir une analyse très solide. Dans le cadre de la vente d'une start-up, par exemple, il est très utile de compléter l'évaluation par les flux financiers. Pour cela, il faut effecteur une estimation de son patrimoine et une analyse de son bilan comptable. Cette double évaluation permet de fixer la valeur de vente la plus précise possible.