La vente d’un fonds de commerce ou sa reprise nécessite de définir sa valorisation. Notre cabinet d’expertise-comptable peut vous aider à identifier tous les éléments à valoriser et tous les facteurs de dépréciation du fonds.
Un fonds de commerce est un ensemble d’éléments corporels et incorporels (une marque par exemple) rattachés à l’exploitation d’une activité commerciale, artisanale ou industrielle.
Identifier les actifs constitutifs du fonds :
Dans le cadre d’une valorisation d’un fonds de commerce, votre expert-comptable chez Finatec vous aidera à inventorier tous les éléments à valoriser.
Un inventaire exhaustif des éléments matériels est nécessaire couplé à une appréciation de l’état général de l’ensemble cédé (stocks, outillages, machines…).
Les éléments incorporels ou immatériels sont plus difficiles à appréhender. La valorisation d’un droit au bail, d’une clientèle ou d’une marque requièrent la mise en place de méthodes spécifiques et adaptées au fonds évalué.
Certains éléments intrinsèques au fonds influencent sa valeur à la hausse ou à la baisse :
- Un emplacement de choix,
- Une équipe expérimentée et qualifiée,
- La vétusté du matériel ou du local d’exploitation,
- L’image de marque de l’établissement.
Choisir la méthode de valorisation du fonds de commerce :
Nous préconisons de choisir a minima 3 méthodes de valorisation. Les méthodes existantes sont nombreuses, en tant que professionnel de l’expertise-comptable nous serons sélectionner les plus pertinentes et surtout adapter ces méthodes en fonction de votre situation.
Appliquer une liste de méthodes non adaptées et sans tenir compte de la spécificité d’un fonds aboutirait à une valeur sans aucun fondement économique. Il en va de la crédibilité du vendeur ou du repreneur de proposer un prix cohérent avec l’ensemble.
Toute la difficulté est de sélectionner les bonnes méthodes de valorisation et d’utiliser des données chiffrées pertinentes en fonction d’états financiers passés attestés par un expert-comptable et de prévisions fiables.
Quelques méthodes de valorisation parmi les plus connues :
- Valorisation selon une fourchette du Chiffre d’Affaires
- Méthode des multiples (CA, EBE…)
- Evaluation sur la base des actifs réévalués
- Méthode par les revenus ou par les flux de trésorerie actualisés
- Méthode par comparaison (Méthode privilégiée par l’administration fiscale)
Être accompagné pour négocier
Le prix de vente ou de rachat d’un fonds de commerce sera arrêté après une négociation entre les parties.
L’accompagnement par un expert-comptable vous permettra sur la base de son rapport d’évaluation de proposer un prix pertinent. Notre cabinet d’expertise-comptable sur Lyon vous aidera ensuite à défendre le prix proposé.