Conseil en reprise d'entreprise à Lyon
Vous souhaitez reprendre une entreprise ou vous porter acquéreur d’une affaire familiale ? Vous avez identifié la cible potentielle de votre projet de reprise, il vous reste maintenant à analyser la faisabilité globale de l’opération.
Vous pensiez avoir fait la majeure partie du trajet, mais c’est à cette étape que vous vous interrogez : comment se déroule une opération de rachat ? Comment s’organise le montage juridique et financier ?
Nos experts comptables à Lyon étudient votre projet et vous aident à construire votre activité de demain.
Conseil d'un cabinet expert pour reprendre une entreprise
La reprise d’entreprise consiste à procéder au rachat total ou partiel du capital d’une entreprise existante. L’acquéreur, qui peut-être une personne physique ou morale (société), récupère alors la gestion de l’entreprise. C’est une démarche courante qui permet parfois de sauver d’une entreprise de la faillite et/ou d’enrichir l’entité qui procède à l’acquisition.
Pour l’acquéreur, c’est un projet professionnel conséquent qui nécessite de suivre des étapes clés. De la recherche de la cible jusqu’au rachat, l’opération s’inscrit dans une durée moyenne de 12 à 18 mois. Une période pendant laquelle l’acquéreur potentiel s’interroge : l’entreprise sélectionnée est-elle viable ? L’opération de reprise est-elle faisable ? Quel est le coût de l’achat et comment financer le projet ?
Notre cabinet de conseil en reprise d’entreprise vous aide à analyser la faisabilité globale de l’opération de rachat.
Conseil n°1 : évaluer l’entreprise ciblée
Dans tout projet de reprise, notre cabinet d’expertise-comptable est amené à évaluer l’entreprise ciblée. Cette évaluation issue de la combinaison de différentes méthodes servira de base à la négociation avec le repreneur et le cas échéant, l’administration fiscale.
Conseil n°2 : faire un audit d’acquisition
Les audits permettent une prise de connaissance globale de l’entreprise et de mettre en lumière ses forces et faiblesses :
- L’audit comptable : L’évaluation de l’entreprise repose en partie sur ses états financiers, cet audit assurera l’investisseur de la sincérité des comptes, des risques fiscaux et sociaux notamment. Idéalement il doit être réalisé entre la promesse de cession des titres et la cession proprement dite.
- L’audit juridique : On s’attachera à vérifier la situation contractuelle de l’entreprise à l’égard de ses clients, fournisseurs, bailleurs…
En fonction des conclusions des audits, des ajustements de prix peuvent être proposés au cédant.
Après l’évaluation puis l’audit d’acquisition, l’investisseur décidera de poursuivre ou de mettre fin à a son projet. S’il décide de faire une proposition de rachat, il faudra arrêter le financement et le montage juridique de l’opération.
Conseil n°3 : arrêter le financement
En pratique, les premiers échanges avec les financeurs (privés ou établissements bancaires) ont généralement lieu après la phase d’évaluation (parfois même en amont). On s’assurera que le coût global de l’opération reste à la portée de l’investisseur avant d’avancer sur le projet.
Notre cabinet pourra vous accompagner dans la présentation du projet de reprise auprès des investisseurs et faire appel à des partenaires spécialisés en recherche de financement. En fonction des besoins, nous pouvons être amenés à établir des prévisionnels d’activité et de trésorerie afin d’analyser la capacité de remboursement de la cible.
- Les prêts d’honneur
- Les prêts bancaires classiques
- Le recours à des investisseurs (Membres de la famille, Particuliers…)