Qu'est-ce que la gestion sociale de l'entreprise ?
La gestion sociale englobe toutes les tâches sociales liées au personnel d'une entreprise, ce qui inclut notamment la gestion de la paie. D'ailleurs, cette dernière ne se limite pas à l'édition des bulletins de salaire des collaborateurs et au versement de leur rémunération.En effet, la gestion de la paie consiste avant tout à collecter une grande diversité de données, qu'il faudra ensuite traiter de manière adaptée. Plannings, congés, heures supplémentaires, absences... toutes les informations liées à l'activité de chaque salarié doivent être soigneusement consignées. Il faut également tenir compte des primes, des gratifications et autres avantages en nature.
Enfin, la gestion sociale de l'entreprise concerne également les documents inhérents aux embauches de nouveaux collaborateurs, aux départs à la retraite, ainsi qu'aux ruptures de contrats de travail avec :
- Déclaration unique d'embauche
- Attestation Pôle Emploi
- Solde de tout compte
- Etc.
Comment assurer la gestion de la paie dans l'entreprise ?
La gestion sociale de l'entreprise peut être prise en charge en interne ou être externalisée auprès d'un prestataire spécialisé : deux solutions qui présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients.
La gestion sociale en interne
Pour assurer la gestion sociale de l'entreprise, il est tout à fait possible de recruter un gestionnaire de paie (voire une équipe tout entière). Celui-ci ayant pour mission de récolter et de traiter l'ensemble des données concernant l'activité des salariés.
Il est également chargé de concevoir les bulletins de salaire, de rédiger les contrats de travail, de suivre les plannings, les absences et les congés. Enfin, il procède aux différentes déclarations sociales, tout en établissant les documents liés aux départs en retraite ou aux ruptures de contrats.
Cette solution de gestion sociale de l'entreprise, nécessite d'embaucher une ou plusieurs personnes et d'investir dans un logiciel de paie performant. De plus, elle est plus adaptée pour les grandes entreprises possédant une masse salariale importante et des ressources supérieures.
La gestion de la paie externalisée
L'externalisation de la gestion sociale de l'entreprise est une alternative intéressante, consistant à confier à un prestataire l'ensemble des tâches liées à la paie. La société peut ainsi gagner un temps précieux et se focaliser sur son cœur de métier. Elle évite également de recruter un ou plusieurs collaborateurs pour s'occuper de la gestion de la paie. Enfin, le prestataire peut la tenir informée de toutes les évaluations réglementaires propres à son activité, grâce à une veille sociale permanente.Ainsi, faire appel à un expert-comptable pour la paie peut s'avérer très avantageux, car son accompagnement va bien au-delà d'élaboration des documents obligatoires : bulletins de paie, déclarations sociales, formalités d'embauche et de départ.... En effet, ce professionnel vous garantit un suivi constant des mises à jour légales ou conventionnelles. De plus, vos fiches de salaire sont toujours parfaitement conformes à la réglementation en vigueur.
Ainsi, en confiant votre gestion de la paie à un cabinet comptable à Lyon, vous bénéficiez des conseils et de l'accompagnement d'un expert pour toutes les grandes étapes de la vie de votre entreprise comme :
- Embauche d'un nouveau salarié
- Augmentation de salaire
- Démission ou licenciement
- Etc.