Un expert-comptable est un professionnel possédant un diplôme spécifique, obtenu après 8 années d'étude, dont 3 ans de stage au sein d'un cabinet d'expert-comptable. Soumis à des normes professionnelles rigoureuses et à un code de déontologie, il a pour mission d'accompagner les entreprises dans la tenue de leur comptabilité, mais aussi de les conseiller pour améliorer leur performance au quotidien
Quel est le rôle d'un cabinet d'expert-comptable ?
Le cabinet d'expert-comptable ne possède pas un seul rôle, mais bien une multitude de missions qui dépendent du contexte dans lequel il intervient.
Vous êtes à la recherche d'un expert-comptable à Lyon ? Contactez Finatec dès maintenant !
La tenue de la comptabilité
Lorsqu'il intervient dans une entreprise en activité, la principale mission de l'expert-comptable est la tenue de sa comptabilité. En effet, toutes les sociétés ont pour obligation de tenir une comptabilité, avec des exigences plus ou moins importantes selon leur taille. Seuls les professionnels soumis au régime de la micro-entreprise en sont dispensés.
Ainsi, si le dirigeant le souhaite, il est possible de confier tout ou une partie de sa comptabilité à un cabinet d'expert-comptable. L'étendue et les modalités du rôle de l'expert-comptable doivent alors être précisées dans une lettre de mission, accompagnée d'une annexe nommée "grille d'analyse des tâches". Dans tous les cas, un expert-comptable est capable d'intervenir dans différents domaines pour aider l'entreprise sur le plan comptable. Il peut ainsi prendre en charge la gestion de la paie et la gestion sociale : établissement des fiches de paie, déclaration des charges sociales, etc.. Il propose également des prestations de conseil juridique et la rédaction d'actes.
L'accompagnement à la création d'entreprise
Le
cabinet d'expert-comptable est également un soutien essentiel pour tout projet de
création ou de
reprise d'entreprise. En effet, ce professionnel peut conseiller les entrepreneurs afin de les aider à définir le cadre juridique, social et fiscal le plus adapté.
Concrètement, il permet au porteur de projet de choisir :
- La forme juridique adéquate pour sa future entreprise
- Le régime fiscal le plus performant, avec éventuellement des pistes d'optimisation fiscale
- Le statut social du dirigeant : salarié, travailleur non salarié, etc.
- Les meilleures sources de financement pour trouver les fonds nécessaires à la création ou à la reprise d'entreprise
Ainsi, le cabinet d'expert-comptable joue ici un rôle de conseiller pour garantir la réussite du projet entrepreneurial. Il accompagne également les entrepreneurs dans la rédaction de leur business plan, mais aussi dans la réalisation des nombreuses formalités obligatoires pour créer une société.
Les autres missions du cabinet d'expert-comptable
Au-delà de la tenue de la comptabilité, des déclarations fiscales et de l'accompagnement à la création d'entreprise, un expert-comptable peut fournir aux dirigeants de précieux conseils. Ils peuvent également apporter des outils adaptés pour améliorer leur organisation et leur performance.
Capable d'analyser en profondeur le fonctionnement d'une entreprise, il est en mesure de proposer des solutions efficaces pour optimiser son organisation administrative. De plus, il met en place des outils de qualité pour améliorer la gestion de la société :
- Tableaux de bord
- Indicateurs clés de performance
- Budgets annuels
- Analyses de la rentabilité
- ...
Il vous fait également profiter de son expertise sur le plan fiscal, en optimisant votre imposition sur les bénéfices. Enfin, il conseille les dirigeants pour adopter le statut social le plus pertinent, déterminer les modalités de rémunération, mais aussi effectuer l'arbitrage entre les salaires et les dividendes.
Le cabinet d'expert-comptable est donc un véritable partenaire, capable de vous apporter de précieux conseils à chaque étape de la vie de votre entreprise :
- Création
- Tenue de la comptabilité
- Optimisation fiscale
- Gestion de la paie
- ...